La Thyroïde

 

La Thyroïde

 

Je m’apprêtais à répondre à un message d’une consultante sur les problèmes qu’elle rencontre avec les dysfonctionnements de sa glande thyroïde et je me suis dis qu’il valait mieux que j’en fasse un petit article qui pourra toujours être utile à ceux qui le liront …

 

Premièrement : La thyroïde est directement reliée au centre énergétique de la gorge.

C’est le centre de la parole, de la création, du mouvement, du passage à l’action par le verbe.

Cette glande sécrète la thyroxine et la triothyronine, 2 hormones contenant de l’iode, antiseptique puissant et absolument nécessaire au bon fonctionnement de tout notre corps.

 

Sans ces deux hormones, le corps ne peut fonctionner, puisqu’elles viennent activer le mécanisme tout entier des cellules de notre corps.

La glande thyroïde fonctionne comme un thermostat, comme si notre corps était en quelque sorte une maison (et oui hein voyez où je veux en venir car c’est bel et bien ça : votre temple, votre maison, votre véhicule ici…)  avec un système auto adaptatif personnel (comme le thermostat sur le radiateur) qui va venir s’adapter le dedans au dehors et inversement.

Si la thyroïde ne fonctionne pas correctement, le corps ne peut pas évacuer correctement les émotions, les pensées …

Deux dysfonctionnements sont identifiés : l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie.

Pour le premier : je ne me sens plus respirer correctement, voir j’étouffe, je me sens oppressée, bloquée, j’ai chaud, je peux me sentir affolée, convulser, bruler etc.

Pour le second : j’ai plutôt froid, je me sens épuisée, fatiguée, je n’ai envie de rien, je suis apathique, je me sens « à 2 à l’heure », je me traîne etc.

Les dysfonctionnements vont intervenir par la force accrue de ravaler ce qu’on a à dire.

Ils interviennent plus ou moins rapidement en fonction de nos mémoires, de notre histoire, de ce que l’on porte, s’il n’y a pas de prise en charge émotionnelle, ni un accompagnement holistique pour s’en sortir, vous partez pour un traitement médicamenteux à vie, sans amélioration véritable, sans véritable guérison possible, mais une atténuation des symptômes et une régulation qui vous permettra de supporter le quotidien.

(je trouve personnellement, dans l’expression de cette « mal a dit » beaucoup de corolaires avec l’expression du diabète)

Au centre, on va retrouver, comme souvent la non expression de qui on est, on laisse la place à l’autre, plus généralement aux autres, en éteignant sa propre dimension.

On va être dans des pratiques d’adaptabilité poussées à l’extrême, jusqu’à se nier complètement. Sauf que le soi ne l’entend pas de cette oreille et va se manifester pour vous permettre, si la prise de conscience est encore possible, de prendre votre place.

Dites-vous, qu’en toute circonstance, la vie vous donnera à maintes reprises l’opportunité de reprendre votre pouvoir personnel, et que les maladies n’apparaissent et ne se développent que si le terrain est propice …

Le corps nous parle à chaque instant et encore trop nombreux sont ceux qui s’en remettent seulement aux bons soins d’un médecin, d’un magnétiseur, d’un énergéticien etc sans comprendre jamais que le patient à son propre rôle à jouer dans la guérison.

Je me souviens, tout au début où je me suis installée, d’une amie à qui j’avais prodigué un soin (un seul et sans aucun accompagnement, ce qui n’a purement aucun sens sauf pour certains praticiens…), qui à la suite de celui-ci m’avait dit : « alors ça y est je peux arrêter mon traitement ? je suis guérie ? » … il vaut mieux en sourire n’est-ce pas ?....

Ce sont ces mêmes personnes qui vont s’en remettre à un hypnotiseur ou praticien en hypnose pour maigrir, pour soigner leurs addictions, ou pour se détendre … sortez la baguette magique … mais dites-vous déjà que ça ne fonctionne pas, ou en tout cas pas sur le long terme si vous ne vous prenez pas en charge vous même.

Tous mes consultants savent ce que je pense de ces pratiques et de l’hypnose telle qu’elle est malheureusement trop souvent pratiquée …. Je sais que le temps me donnera raison (la clairvoyance à ces avantages) et que dans les décennies à venir vous comprendrez toutes les maladresses que certains auront commis avec toutes les conséquences individuelles et collectives qui vont avec …

Chacun prendra leçon

Mais c’est la suite et rien ne peut arrêter ce mouvement, et encore moins ce commerce du faux bien être.

 

Comment savoir si votre thyroïde va bien ?

Vous êtes déjà ouvert aux autres, vous n’en avez pas peur, ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir envie d’être seul, ça n’a rien à voir.

L’autre n’est ni un concurrent, ni un empêcheur, ni un bourreau, vous savez lui dire non, ou oui, sans vous contrarier de « l’intérieur »

Vous dites la vérité, sans tenter de blesser ou de prendre le contrôle sur l’autre

Sans avoir besoin d’avoir le dernier mot

Vous êtes capable d’entendre qu’il se trompe sans vous sentir obligé de prouver par a ou b que c’est vous qui avez raison.

Vous aimez l’autre pour ce qu’il est et pas pour ce qu’il représente ou peut vous apporter.

Vous pouvez alors vous accepter tout entier et vous exprimer librement.

Tout ce que je viens de lister vaut pour tout ce qui touche le système ORL également, et bien au-delà…

 

J’en viens à la Thyroïdite de Hashimoto qui n’est autre qu’une inflammation de la glande thyroïde.

C’est toujours, en tout cas dans tous les cas que j’ai pu observer, en lien avec la sphère familiale, et encore là, forcément, la non expression de ses frustrations, d’une colère accumulée et nourrie dans le temps.

De nombreuses années ont pesées sur le déclenchement de l’inflammation.

Le feu couve longtemps, il est partiellement éteint, jusqu’à ce que seulement ne puisse plus se faire, ensuite s’en suit une éruption encore là contenue par peur de faire éclater la famille (par exemple)

Un verrou est alors posé sur le cœur et le mécanisme est enclenché … vous vous enfermez en vous-même, sans plus pouvoir exprimer ce qui aurait du sortir petit à petit depuis longtemps …

 

Comment s’en sortir ?

Déjà dans un premier temps continuez vos traitements !

J’assiste à des attitudes, des comportements totalement irresponsables de patients, qui suite à une retraite, à un livre, une rencontre ou à des conseils thérapeutiques farfelus stoppent du jour au lendemain leur traitement !

Continuez vos traitements, surtout s’ils sont pris depuis de nombreuses années, faites confiance à votre médecin, il ne veut pas votre perte ! la grande majorité sont entrés en médecine par passion pour ce métier et non pour autre chose, comme je ne cesse de l’entendre ! beaucoup d’entre eux maintenant prennent en compte l’importance de l’Etre dans son intégralité, mais aussi écoutez-vous, vous ne le sentez pas, vous ne le sentez plus alors changez ! mais jamais trop vite, car l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs ! BREF écoutez-vous !

Ensuite, on soigne son alimentation et on se développe, pas à coup de développement personnel qui vous pousse à la compétition (la compétition nourrie, alimente-la personnalité/ego) : posez-vous.

Ecrivez, parlez.

Marchez.

Ecoutez.

Puis entendez.

Aussi concernant toutes les supplémentations et notamment ici la supplémentation en Iode avant de le faire, demandez un dosage : test urinaire que votre médecin pourra vous prescrire et qui vous permettra de savoir ou vous en êtes vraiment.

Si les résultats sont corrects, ne supplémentez pas vous pourriez aggraver la situation au lieu de l’améliorer.

 

Si supplémentation nécessaire : le dosage préconisé par le docteur Curtay est une dose journalière de 150 mg d’iode.

Eviter le tabac, le fluor, le chlore, le lithium qui vont directement interférer sur l’iode.

Vous pouvez compléter avec du brou de noix (partie verte qui entoure la noix après macération dans de l’alcool on obtient un liquide) 10 à 20 gouttes par jour.

La noix du brésil forte pourvoyeuse de sélénium est une supplémentation idéale pour prévenir l’éventuelle toxicité de l’iode (consommer 2 noix du brésil par jour sufffit)

 

Le Zinc est essentiel : idéalement faire un bilan car si vous en prenez trop vous pouvez vous carencer en cuivre … et oui on ne s’improvise pas apprenti sorcier … Jean Paul Curtay préconise 15mg par jour, ce serait le dosage optimal pour être bien toléré.

La vitamine D, si vous sortez assez normalement il n’y a pas de problème, s’exposer au soleil de façon modéré mais régulièrement suffit à satisfaire les besoins.

Si vous ne sortez pas assez ou que vous êtes carencé : 2 à 4000 unités journalièrement est bien toléré.

 

Les plantes au service de l’HypoThyroïdie :

L’éleuthérocoque entre 4 et 10 gr de racines sèches par jour (sur le long terme)

L’ashwagandha c’est une de mes plantes préférée (prise sur plusieurs semaines entre 4 et 10gr par jour) très efficace aussi sur le sommeil, l’état émotionnel

Romarin (très efficace pour le bien être du foie et tonique cérébral, stimulant naturel), gingembre (anti inflammatoire), curcuma, cannelle en infusion par exemple ou frais, râpé …

Gentiane, Angélique (digestion)

Ortie (reminéralisation)

 

Il ne s’agit pas de tout mélanger à tort et à travers mais de trouver ce qui vous convient le mieux, donc reprenez votre pouvoir et TESTEZ

 

Ici vous avez toutes les bases, à vous de jouer en restant toujours connectés à votre médecin.

Informez-le de ce que vous faites car il pourra vous accompagner et vous aider à décrypter les symptômes et vous accompagnera au mieux.

Pour finir vous trouverez quelques sources et un livre qui vous en apprendra beaucoup, mon but n’est pas de tout vous servir sur un plateau d’argent mais plutôt de vous informer de l’essentiel, de vous donner le goût d’apprendre par vous-même, de cherche, et de ne pas continuellement vous en remettre à d’autres que vous …

A très vite !

Sources :

Docteur Benoit Claeys

Docteur Matthieu Wood

Docteur Curtay

Livres à vous conseiller : « en finir avec l’Hypothyroïdie » du docteur Benoit Claeys

 

 

 

(Je suis autodidacte, exploratrice, "expérienceuse", qui travaille seule, et qui a choisi de se mettre au service, pour vous aider dans votre parcours d'évolution individuelle et personnelle.

J’ai choisi de transmettre mes avancées, mes compréhensions, mes expériences, avec certaines limites toutefois, je ne peux pas tout dire, je ne sais pas "tout" et je manque de temps, tout comme vous tous ... Aussi, concernant ma chaine YouTube, elle n'a pas pour vocation de  faire ma promotion personnelle ou la promotion de mes pratiques, d'ailleurs vous rendrez compte que je n'ai que peu publié ... Mais plutôt de vous aider et de vous accompagner, en toute simplicité.

D'ailleurs, ces vidéos sont à usage principalement de ceux et celles qui bénéficient de mes accompagnements, qui participent aux séances zoom, mais aussi pour tous ceux qui les découvrirons par "hasard" …)

les dernières vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=69SGr_OMmdc&t=43s

https://www.youtube.com/watch?v=2XBko5TkDDU&t=112s